Où est passée la classe exceptionnelle ?

Depuis le Conseil commun de la fonction publique du 10 juillet, beaucoup d'incertitudes planent sur le déroulé du PPCR, et notamment sur la classe exceptionnelle.

La classe exceptionnelle, kezako ?

Dans le cadre du PPCR, le ministère de l’éducation nationale propose une classe exceptionnelle accessible de deux manières différentes. 80 % au moins des personnels qui accéderont à ce grade auront cette promotion de grade du fait de fonctions exercées au cours de leur carrière, 20 % le feront « au titre de leur parcours » professionnel.

Accès à la classe exceptionnelle

Des rumeurs sur le PPCR…

Après le rétablissement du jour de carence et le gel du point d’indice, la rentrée a vu surgir une rumeur de gel du PPCR qui a légitimement inquiété les collègues. Il est vrai que le Ministre des comptes publics a laissé entendre que le coût prévisionnel le dérangeait. Il est probable que la conversion primes / points de janvier 2018 soit différée. Pour la suite, nous n’avons pas d’information précise.

En ce qui concerne le reclassement dans les nouvelles grilles, il est en train de s’opérer avec un effet sur la paie du mois d’octobre. Nous avons reçu un courrier de la DAF en ce sens.

Classe exceptionnelle : classe oubliée ?

La classe exceptionnelle est créée au 1er septembre 2017 : les promotions devront donc bien avoir lieu.

Avant l’été, la DGRH nous avait promis de recueillir notre avis sur la future note de service début septembre. Nous l’avons de nouveau interrogée au 10 septembre. Elle nous a avoué que le projet était prêt mais qu’elle attendait un feu vert du cabinet du Ministre pour lancer la concertation.

Vu le retard, il est hasardeux de promettre des Commissions Académiques Paritaires pour fin décembre. Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque nous aurons des nouvelles.