Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la réussite des Enfants: faire vivre Intégration et co-Education!

OEPRE a été déployé pour permettre aux parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d’origine extracommunautaire de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l’ école en bénéficiant de formations prise en charge par l’Etat.

L’implication des parents dans la scolarité de enfant lui permet de se structurer et de progresser scolairement. Le soutien à la fonction parentale est primordiale et la richesse des actions type « café des parents » le prouve: une plus grande compréhension mutuelle et un plus grande intégration des parents dans les projets des équipes créent un climat favorable à la réussite scolaire de l’enfant.  Les parents d’enfants en situation « d’échec scolaires » ne sont nécessairement « démissionnaires » mais peuvent adopter des logiques et des pratiques trop éloignées de l’école.

Donnons aux parents primo-arrivants et immigrés extra-communautaires les éléments linguistiques, les connaissances et les codes pour faire vivre la co-éducation dans nos établissements.

Plus qu’un cours de FLE, ce dispositif prévoit au sein des écoles et des établissements scolaires, des formations prises en charge par l’Etat, qui s’articulent autour de 3 axes :

L’acquisition du français dans un contexte scolaire

Travailler la langue afin de comprendre, parler, lire et écrire pour l’école et:

  • de comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité des enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emploi du temps…)
  • de participer aux échanges oraux concernant la scolarité des enfants, aux réunions parents-professeurs…).

L’acquisition des codes de l’Ecole

Connaitre le fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents afin :

  • d’être en capacité de coopérer avec l’école dans une perspective de co-éducation notamment en connaissant les rôles des différents intervenants.
  • d’avoir un accès effectif au droit d’information et d’expression.
  • d’être en mesure d’assurer le suivi de la scolarité.

Vivre la République

La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française. Il s’agit de permettre aux parents de :

  • s’approprier les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, droit à l’instruction)
  • comprendre et savoir se repérer dans les usages sociaux implicites du quotidien.

 

Le dispositif sur eduscol

Cadre réglementaire

 

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