Vives tensions dans notre académie

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon condamne fermement les actes qui ciblent et mettent en danger les représentants de l’État que sont les personnels de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement Supérieur et la recherche.

Suite à l’agression d’une immense violence qui s’est déroulée ce vendredi 10 novembre au lycée la Martinière – Monplaisir, Lyon8e, suite à la multiplication des alertes à la bombe ces derniers jours, suite à l’insécurité grandissante dans certains quartiers, le Sgen-CFDT exprime par ce communiqué, toute sa solidarité et son soutien à l’ensemble de la communauté éducative.

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon demande la protection et la mise en œuvre de mesures permettant la poursuite de nos missions dans un cadre sécurisé ainsi qu’une écoute et une prise en considération de la souffrance induite par l’accumulation de tous ces évènements dans notre Académie et au-delà.

Ce mercredi 15 novembre s’est tenu un rassemblement de soutien et de solidarité.

Une soixantaine de proviseurs, proviseurs adjoint, principaux et principaux adjoints se sont réunis devant l’établissement visé par ces agressions. Le Sgen-CFDT s’est associé à cet appel, avec la présence de notre militant Bachir Touati-Tliba, principal du collège du Tonkin à Villeurbanne.

Retrouverez  l’interview vidéo de notre militant, ainsi que l’article du journal « Le Progrès » sur les réseaux sociaux (Facebook et @instagram) !

Comment signaler un risque pour sa santé au travail ou une atteinte à ses conditions de travail?

• Le registre santé et sécurité au travail: un droit et une procédure plus que jamais nécessaire pour tous les personnels
  • Les fonctionnaires bénéficient depuis 1983 d’une protection particulière dans l’exercice de leurs fonctions : la protection fonctionnelle. Elle s’applique contre les attaques ou mises en cause de leurs responsabilités, dès lors qu’il n’y a pas de « faute personnelle ».