Adhérer au Sgen-CFDT
Notre syndicat n'existe que par nos adhérents et pour nos adhérents.

À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.

scene de classe

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

La réforme du collège est une étape décisive de la refondation de l’école, et la refondation de l’école, c’est la promesse d’une école plus juste, capable d’assurer à tous les élèves d’une génération un socle commun d’éducation, symbole et gage d’une école vraiment démocratique.

On ne peut pas vouloir cette école plus juste et laisser se développer au collège le décrochage et l’échec des élèves les plus fragiles, laisser prospérer les stratégies sélectives et consuméristes, renoncer à lutter contre les déterminismes sociaux.