Une enquête sur l’antisémitisme de l’IFOP commandée par le ministère de l’enseignement supérieur et diffusée aux agents du ministère soulève de nombreuses questions.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques rappelle son attachement au respect des libertés académiques alors que des polémiques et caricatures contre les universités et institutions scientifiques se multiplient.

Deux propositions de loi sont à l’étude au Sénat pour garantir la liberté académique.

Le gouvernement s’apprête à refuser de financer le nouveau régime de protection sociale complémentaire en santé au bénéfice d’agents relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si vous avez déposé une fiche de suivi sur le registre SST (via ARENA) et que vous souhaitez faire connaître votre situation vous pouvez nous contacter pour transmettre des informations supplémentaires. Cela permettra de mieux vous accompagner et défendre vos droits, en matière de santé et sécurité

Le 27 mars, amplifions la mobilisation pour le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche !

Enseignants de l'enseignement supérieur et chercheurs

Pour le dernier CSA de l’année 2024, la CFDT a interpellé le ministère sur la situation budgétaire, sur le fonctionnement de la F3SCT et sur les attaques contre l’INRAE.

Face aux évolutions non anticipées, les acteurs de terrains sont lassés, épuisés, exaspérés, en colère… Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT demandent au ministère d’affirmer sans ambiguïté sa confiance et son soutien aux équipes et de garantir enfin les conditions matérielles de leur sécurité sanitaire.

Vendredi 13 mars, la ministre a réuni les organisations syndicales pour faire le point sur l’épidémie de covid-19 et présenter les mesures prises à ce jour.