Nouvelle évaluation des enseignants, des PsyEN et des CPE : du mieux pour les personnels !

Un dispositif qui permet la reconnaissance des métiers de l'éducation et du travail de chacun.

nouvelle évaluation des enseignants, des PsyEN et des CPEPour le Sgen-CFDT, le système d’évaluation proposé est meilleur que l’existant.

Dès l’année 2017-2018 un nouveau système d’évaluation se met en place. Comme tout nouveau système, il peut être générateur de questionnements, d’interrogations voire d’inquiétude.

Pourquoi est-ce bien, pourquoi est-ce mieux ?

Par son engagement la CFDT a obtenu des garanties collectives et la possibilité d’une reconnaissance individuelle.

  1. La carrière est déconnectée de l’évaluation. Un avancement d’échelon et une progression de carrière sur 2 grades sont garantis pour tous.
  2. L’évaluation ne prendra plus la forme de la note chiffrée
  3. Les critères d’évaluation sont connus de tous et issus du référentiel de compétences de 2013
  4. Les inspections sont connues longtemps à l’avance
  5. Tous les collègues pourront écrire leurs observations directement sur le document d’évaluation
  6. Les collègues auront le droit de contester l’avis du recteur ou du DASEN auprès de la Commission Administrative Paritaire
  7. Chaque collègue a la possibilité de voir son travail reconnu par une accélération dans un échelon ou un avancement de grade.

Outre les rendez-vous de carrière, les personnels pourront demander un accompagnement professionnel afin de réfléchir à leurs pratiques professionnelles, de manière collective ou individuelle. Ce droit nouveau n’aura aucune incidence sur le déroulement de carrière.

Pour le Sgen-CFDT, le système parfait n’existe pas mais le nouveau dispositif constitue un progrès car plus transparent, plus équitable et moins infantilisant !