formation
Découvrez le plan de formation complet du Sgen-CFDT
intra 2017

L’intra (ou mouvement intra-académique) est le processus par lequel le Rectorat affecte les titulaires et futurs titulaires sur un poste en collège, SEGPA, lycée professionnel, lycée général ou sur une zone de remplacement. Ce mouvement respecte un barème bien précis, mais c’est une phase complexe pour les personnels. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Parce que les conditions de travail et le bien-être des agents sont une préoccupation du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon, nous vous proposons une compilation de différents articles sur ce thème.

Ce dossier est régulièrement mis à jour.

Mutation inter-académique

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Tout sur les instances, le rôle des élu·e·s, nos candidat·e·s, les modalités pratiques du vote…

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon propose à tous les adhérents de s’impliquer dans des groupes de travail. qui se réunissent environ 5 fois par an.

C’est un moyen d’échanger et de produire des revendications, mais aussi de se former dans un domaine. Nous faisons très attention aux conditions matérielles et financières, pour que tout le monde s’y sente bien ! Notre idéal : constituer des groupes de 10 à 15 personnes, motivées pour travailler ensemble et apprendre de nouvelles compétences.

Le public concerné

Les agents titulaires et stagiaires de la fonction publique (toute quotité de travail).

 

Ce dossier est réservé aux adhérents qui peuvent nous demander le mot de passe en cliquant ici. Nous y reprenons toutes les possiblités pour changer de métier ou de lieu d’exercice : cela va de la simple mutation à la démission, en passant par tous les dispositifs de formation.

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

Grâce à l’action du Sgen-CFDT, le protocole Rémunérations et carrières dans l’enseignement supérieur et la recherche va permettre de transformer 2000 postes de Maîtres de conférence – MCF en postes de professeurs d’universités – PR.

C’est une véritable avancée pour nombre de collègues, bloqués dans leur carrière. Pour beaucoup d’entre eux, la pénurie de postes de PR a empêché toute évolution, alors que leur profil répondait à tous les critères, et qu’ils avaient même quelquefois été qualifiés à plusieurs reprises par le CNU.

En 2022, 800 maîtresses et maîtres de conférences bénéficieront d’une promotion  (400 au titre de 2021 et 400 au titre de 2022).