école de la confiance

Les débats parlementaires sur le projet de loi pour une école de la confiance démontrent une fois de plus que l’École est un terrain de jeu idéologique facile. Mais ces jeux ont des conséquences plus que problématiques.

Suite au forum de l’école maternelle, les associations, mouvements et syndicats organisateurs, dont le Sgen-CFDT et Interco-CFDT, ont écrit au ministre et demandé une audience pour lui faire part de leurs vives inquiétudes concernant l’avenir de l’école maternelle.

mardi 12 février
formation

Le SGEN-CFDT a assisté à une réunion sur la formation des enseignants. Étaient présents Didier Quef (patron de Dfié, ex-DAFOP), Pierre Chareyron (administrateur provisoire de l’ESPE de Lyon), Jean-Luc Ubaldi (ESPE), le Snuipp-FSU, le SNES-FSU et le SGEN-CFDT.

école de la confiance

L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

Conjuguer les dédoublements au CP et au CE1 au projet 100% de réussite au CP aboutit aujourd’hui à des dérives inquiétantes : des journées entières consacrées à l’apprentissage de la langue au mépris des programmes et des apprentissages transversaux.

A quelques semaines du mouvement intradépartemental, une formation pour vous permettre de vous décider ! Et si la maternelle était pour vous ?

L’expression publique des agents publics est soumise à des règles : devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle et secret professionnel. Le devoir de réserve est une construction jurisprudentielle, ce sont les juges qui apprécient au cas par cas les atteintes à l’obligation de réserve.

dimanche 20 janvier
classe exceptionnelle

A l’occasion du CTMEN du 19 décembre 2018, le ministère a présenté les moyens qu’il souhaitait mobiliser dans le premier degré à la rentrée prochaine. Des créations de postes certes, mais qui ne répondent ni aux besoins de la politique de dédoublement, ni à la mise en oeuvre de l’inclusion.

samedi 19 janvier