Le Comité Technique départemental du Rhône se réunit vendredi 23 juin 2017. Nous vous proposons de suivre votre école. Pour se faire, nous avons besoin d’informations.
Merci de remplir le formulaire suivant.

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d’hier. Mise au point.

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier un rapport évaluant les PEdT, dispositif territorial incontournable de la Réforme des Rythmes Scolaires. Après ces constats, pour le Sgen-CFDT, il faut aller plus loin et organiser notamment la complémentarité des acteurs.

REP / REP+

La transformation de l’École doit être achevée. Les acteurs de la Refondation se mobilisent pour qu’une réelle ambition éducative soit poursuivie et concrétisée pendant le quinquennat qui débute. Lettre commune : Sgen-CFDT, CFDT-FEP, FCPE, Unsa-Éducation et d’associations partenaires de l’école…

Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?

CAPD commission administrative paritaire départementale

La CAPD du 16 mai 2017 a permis d’effectuer l’approbation de la phase principale du mouvement 2017. Vous trouverez les principaux résultats dans ce compte-rendu.

Le Sgen-CFDT était présent au congrès de la FCPE du 13 mai 2017 au lycée Aragon de Givors et a pu participer aux rencontres et conférences organisées.

mouvement aide

Le CNIRE (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative) publie, ce 29 mars 2017, la synthèse de ses travaux de l’année.
Créé le 26 mars 2013, le CNIRE présente quatre ans plus tard son ultime rapport, avec, au coeur de sa réflexion : la lutte contre les inégalités.

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.