École inclusive: Chiche!

Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon vous invite à un colloque sur le thème de l'école inclusive: une journée pour s'informer, se former et échanger.

Organisation

Notre colloque s’adresse à tous les membres de la communauté éducative et notamment les collègues enseignants, du premier comme du second degré, les personnels sociaux et de santé, les accompagnants des élèves en situation de handicap. Il est organisé sur une journée:

le mercredi 23 novembre de 9h à 17h au Palais du travail à Villeurbanne

Que vous soyez adhérent.e ou non, n’hésitez pas à participer !

Pour assister à cette journée de formation syndicale :

  1. inscrivez-vous en ligne via notre formulaire.
  2. déposez une demande de congé pour formation syndicale au moins un mois avant la date du colloque, c’est à dire avant les prochaines vacances.
  3. téléchargez notre affiche pour faire connaître le colloque dans vos écoles et établissements.

Un colloque pour quoi faire?

  • Identifier les questions relatives aux différentes situations d’inclusion scolaire
  • Avoir quelques repères sur l’histoire de l’inclusion scolaire et des éléments de définition du/des handicap(s)
  • Connaître les acteurs, actrices et les structures de l’inclusion scolaire en se repérant dans le cadre réglementaire
  • Pouvoir, savoir analyser les pratiques et les situations vécues
  • Repérer des éléments propres à améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des élèves

La problématique de l’inclusion

décrochage

Notre société porte une responsabilité collective pour l’éducation des enfants quels qu’ils soient, enfants qui seront les citoyennes et citoyens de demain. Notre système éducatif doit œuvrer à la construction d’une société solidaire et non d’une société divisée par l’exclusion des personnes différentes. C’est pourquoi il est indispensable de construire une véritable école inclusive.

Attachée aux valeurs de la République et à l’Article 1 du Code de l’éducation, le Sgen-CFDT demande un plan d’action massif en faveur de l’inclusion afin que les personnels de l’Éducation nationale puissent mettre en œuvre une réelle école inclusive.

L’école inclusive repose sur un travail d’équipe. Spécialisé.e.s ou non, les enseignant.e.s et les AESH ont besoins de moyens, de temps, de formation et d’un accompagnement par des professionnels qualifiés capables d’apporter des réponses concrètes à leurs questionnements et aux situations complexes.

La reconnaissance de ces temps qui demandent une organisation particulière de l’école et de l’établissement  serait un grand pas.

Hervé Benoit

Hervé Benoit tiendra une conférence sur les enjeux éthiques, sociétaux et institutionnels de l’éducation inclusive. Il est maître de conférences des universités émérite, chercheur au Grhapes (INSHEA), rédacteur en chef de « La nouvelle revue – Education et société inclusives ». Ses axes de recherche sont:
  • Histoire des conceptions du handicap et des besoins éducatifs particuliers
  • Accessibilité pédagogique et politiques publiques de compensation
  • Accessibilité pédagogique, outils numériques et enjeux de l’inclusion scolaire
  • Dispositifs inclusifs, dispositifs discursifs et dispositifs stratégiques
  • Formations des enseignants à l’inclusion : gestes professionnels et enjeux sociétaux
  • Épistémologie de l’évaluation inclusive : analyse didactique, compétences et enjeux de savoirs.