LSU

Philippe Guizard, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, par ses visites dans les classes, constate que la réforme fait sérieusement évoluer les pratiques pédagogiques.

Mutation inter

Retrouver un équilibre entre des objectifs légitimes : Affectation en éducation prioritaire et politique de la ville : inciter à la stabilité plus – Rapprochement de la résidence de l’enfant – Prise en compte des ascendants dépendants – Séparation – Professeur·e·s des écoles bloqués malgré priorités

évaluation des personnels

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

Le 18 octobre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale annonce à grand renfort de communication sept mesures pour améliorer les remplacements. Outre le fait que certaines de ces mesures sont illusoires, le ministère bafoue ses engagements.

Pour recruter et former les nouveaux enseignants, il faut concilier des intérêts contradictoires. D’un côté, la règle républicaine d’un juste équilibre des enseignants titulaires sur l’ensemble du territoire national, de l’autre les aspirations des personnels : une équation difficile à résoudre.

carrières et rémunérations

Les dispositions transitoires qui permettent de passer de l’avancement d’échelon différencié selon trois rythmes basé sur la notation chiffrée des personnels au système du cadencement unique avec des accélérations d’un an pour 30% des personnels au 6ème et au 8ème échelons sont désormais connues.

REP REP+

Les derniers rapports du CNESCO et de l’IGAEN pointent les évolutions urgentes à apporter au pilotage des réseaux d’ éducation prioritaire, REP et REP+. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’occasion de prendre conscience des enjeux pédagogiques du travail en réseau…

éducation prioritaire

Le réseau est un dispositif en perpétuelle évolution, répondant à un besoin clairement identifié d’entraide et de complémentarité des différents acteurs.