MLDS

L’intervention du Sgen-CFDT auprès du cabinet de la ministre a conduit le ministère a proposé lors d’une réunion qui s’est tenue le 24 novembre une nouvelle rédaction d’une circulaire pour la MLDS. Ce texte contient des avancées qui devront trouver confirmation dans des textes réglementaires.

gestes qui sauvent

Dans certaines académies, des personnels risquent d’être désignés par leur chef d’établissement pour enseigner les Gestes Qui Sauvent…

personnels de direction

Marie Galera est principale du collège Antoine Coysevox dans le 18ème arrondissement de Paris.
Elle définit le rôle pédagogique du chef d’établissement.

LSU

Philippe Guizard, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, par ses visites dans les classes, constate que la réforme fait sérieusement évoluer les pratiques pédagogiques.

Mutation inter

Retrouver un équilibre entre des objectifs légitimes : Affectation en éducation prioritaire et politique de la ville : inciter à la stabilité plus – Rapprochement de la résidence de l’enfant – Prise en compte des ascendants dépendants – Séparation – Professeur·e·s des écoles bloqués malgré priorités

évaluation des personnels

La réforme de l’évaluation des personnels du premier et du second degrés avec les rendez-vous de carrière d’une part et l’accompagnement professionnel d’autre part est de nature à faire évoluer les relations entre les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation et les corps d’inspection.

évaluation des enseignants

Le Sgen-CFDT a porté un certain nombre d’évolutions dans l’évaluation des enseignants que l’accord PPCR va permettre de mettre en œuvre.
Philippe GUIZARD, IA-IPR d’Histoire-Géographie dans l’académie de Montpellier, analyse ces évolutions.

Le 18 octobre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale annonce à grand renfort de communication sept mesures pour améliorer les remplacements. Outre le fait que certaines de ces mesures sont illusoires, le ministère bafoue ses engagements.