Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Ces audiences basent sur les questions que nous soumettons. Si vous avez des choses à faire remonter, contactez-nous !

Situation préoccupante dans le département

La semaine dernière, 18% des Professeurs des écoles étaient en arrêt maladie (Covid et autres). Cela réprésente plus de 1800 personnes et plus de 1000 classes fermées.

Les données à ce jour semblent baisser fortement : il n’y a plus que 660 classes fermées mais toujours 1400 PE en arrêt.

Masques

Quelques circonscriptions n’ont pas reçu les masques chirurgicaux. L’Inspecteur d’Académie l’impute à des problèmes avec des transporteurs. Cela concerne les circonscriptions d’Écully, Lyon Duchere, Meyzieu, Rillieux, Lyon 3 et Lyon 7.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie indique que les masques sont à destination des personnels en contact avec les élèves. En sont exclus les administratifs centraux et certains autres en EPLE ! Un réassort après les congés d’hiver est prévu.

Les masques FFP2 seraient également livrés.

Tests

L’envoi de l’attestation pour les auto-tests en pharmacie (lire notre dossier) à tous les PE et AESH du Rhône a été fait. Si vous n’avez rien reçu, signalez-le nous ! Par ailleurs, des dépistages massifs se poursuivent sur le département.

(IA) a conscience que fatigue et lassitude sont toujours presents; indique que çà fait 4j que pas de chauffage à la Dsden!!

(IA) donnera d’autres infos dans la semaine si évolution mauvaise mais sinon point apres les conges hiver (Sgen demande que ce soit sur ce modele car jsq là il faisait via CHSCTD où on n’est pas tous!)

Recrutement

L’inspecteur d’Académie reconnait qu’il est très difficile de trouver du personnel contractuel. Un « grand happening » avec Pôle emploi aura lieu vendredi 4 fevrier pour chercher des Bac+2 interessés. La Liste Complémentaire du Rhône est quant à elle épuisée, il n’y aura donc pas de nouveaux stagiaires !

Concernant les personnels administratifs : les circonscriptions peinent à trouver. L’IA indique qu’il peut aller au delà de son plafond d’emploi pour çà (au depart 1 par circo)

Locaux

Concernant les capteurs de CO2, les mairies commencent à y aller car elles attendaient l’engagement ferme de l’Etat de la prise en charge totale.

Par contre, pas de nouvelles avancées sur le sujet du bâti scolaire, que le Sgen-CFDT porte depuis de nombreux mois. La priorité est à la carte scolaire pour le moment (mais il y a toujours des priorités pour ne pas regarder certains problèmes).

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante