Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 8 janvier 2021

Masques et tests

La livraison des masques est en cours. Pour le premier et second degré du public, ce sera lundi 11 janvier. Il est prévu 6 masques par agent supportant 50 lavages donc normalement ils vont jusqu’à la fin de l’année. Il a été reçu une dotation de masques inclusifs pour les 6-11 ans (2000 masques) qui seront distribués en lien avec les IEN AESH.

Concernant les tests antigéniques, l’objectif est de tester les personnes asymptomatiques. Pour les personnels du 1er et 2nd degré il y a actuellement 2 sites : le Lycée Charlie Chaplin à Décines pour tout le territoire Est (Décines, Meyzieu et Vaux-en-Velin) et la direction des services départementaux pour la Métropole. D’autres lieux extérieurs à la Métropole sont envisagés.

Carrière

La Prime d’équipement informatique devrait être versée sur la paye du mois de février. Rappelons que dans le second degré, les CPE et les professeurs documentalistes n’y sont pas éligibles ce que nous contestons (en savoir plus).

Certains personnels bénéficient d’un Avancement Spécifique d’Ancienneté, permettant d’avancer plus vite dans les échelons (vous pouvez en lire plus sur cet article de nos collègues de Versailles). Or, cet avancement peut avoir un impact sur la date du Rendez-vous carrière. Toute la procédure d’avancement ayant été décalée à cause de l’épidémie, certains collègues s’interrogent.

L’Inspecation académique demande que pour l’ensemble des questions, les personnels se tournent vers leur gestionnaire. Mais vu les temps de réactions parfois longs, n’hésitez pas non plus à nous contacter.

Retour des petites sections

Il y a eu un texte national:  normalement à partir du 1er octobre les élèves devaient revenir à temps plein. Par rapport à la période covid, l’administration a toléré des horaires plus souples, mais il faut respecter le cadrage national (lire notre article d’avril 2020).

Les parents doivent être reçus par le directeur et/ou l’enseignant pour un échange permettant de comprendre les raisons invoquées mais aussi de rappeler la loi.

L’idée est d’établir à l’issue de cet entretien  un contrat rappelant les différentes étapes pour aller vers une scolarisation à temps complet, la période 5 était la dernière limite. L’école maternelle n’est pas une école à la carte. Aucune fréquentation partielle entraînant des absences par journée entière ne peut être contractualisée.

Recrutements, Remplacements

Pour cette première semaine de janvier, une augmentation de 15 % d’absence. 755 absents (681 devant élèves) dont 119 au titre du COVID. Quelques isolements d’écoles complètes ces dernières 48h.

Il est toujours difficile de trouver des contractuels: 52 recrutés. Rappelons que nous avions anticipé ces difficultés, en demandant dès septembre le recrutement des personnels sur liste complémentaire au concours de professeur des écoles. 25 Contrats jusqu’à la fin de l’année scolaire – ils sont affectés en fonction de leur voeux et de leur mobilité car ils ne sont pas éligibles à l’ISSR.

Sur 226 postes en service civique possibles, 200 ont été recrutés dont 177 pour le premier degré.

Enfin, on constate un déséquilibre entre les 105 PIAL. L’objectif est le rééquilibrage et des recrutements supplémentaires sont prévus.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante