Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 15 avril

Accueil des enfants des familles autorisées

Docaposte

Le partenariat avec la poste, DocaPost est ppérationnel depuis vendredi 10 avril. Dans le premier degré, le relais se fait via les directions d’écoles. Les codes d’utilisation ont été envoyés sur les boites mails académiques des directions d’écoles et d’établissements qui étaient demandeurs à bénéficier de ce processus : ATTENTION ils sont parfois dans les Spam. Les référents numériques sont en appui pour aider – il ne faut pas hésiter à les solliciter. L’IA se réjouit d’avoir réagi très rapidement à la proposition du ministre, le Rhône bénéficie donc de 3 vagues:

• La première  avec 526 lycées / 51 cités scolaires / 6513 collèges / 1836 écoles
  • Une seconde avec 173 lycées / 100 cités scolaires / 24 collèges / 633 écoles
  • La troisième est en attente de validation du ministère (1 lycée / 78 collèges / 402 écoles)

Pour la mise à disposition de documents auprès de certaines familles, l’IA indique que le maintien du lien humain peut parfois être nécessaire, pour rassurer par exemple, et bien sûr dans le respect des gestes barrières.

La circulaire cadrant l’utilisation de ce service demande encore aux directions d’école de gérer cela. Nous demandons de déléguer cette gestion aux enseignants eux mêmes. L’IA pense qu’il ne faut pas que les codes soient diffusés trop largement…mais les directions qui le souhaitent peuvent tout de même partager les codes avec leurs enseignant.e.s.

Protocole sanitaire

L’IA redit que les consignes sont celles fournies par ARS. En cas de Covid-19 soit sur élève accueilli soit sur personnel, la direction de l’école doit prendre attache des médecins scolaires pour analyser la situation. Sur Lyon et Villeurbanne : les directions d’écoles prennent appui sur les services de santé propres à ces « villes autonomes ».

Nous avons redit qu’il n’y a pas en clair sur le site rectorat un numéro d’urgence à destination des personnels. L’IA répond que ce numéro existe et a été communiqué à chaque directeur.trice, ce qui nous parait insuffisant. Cela rejoint le manque de communication en général.

Continuité pédagogique et congés scolaires

Les Organisations Syndicales expriment une nouvelle fois la disparité de consignes et d’exigences selon les circonscriptions.

L’IA a envoyé le 14 avril une Lettre d’information Rhôdanienne (LIR) pour les enseignants et une autre pour les directions d’école pour répondre à cette questions. On y rappelle le droit à la déconnexion.

Concernant le stage « vacances apprenantes » sur la 2e semaine des congés scolaires, l’IA informe de nombreux retours et remercie de la forte mobilisation des équipes enseignantes.

Enfin, concernant les équipes éducatives et ESS qui ne peuvent se tenir, la MDPH étend les notifications jusqu’à fin juin mais reconnait que les nouveaux dossiers ont du mal à être traités à distance

Préparation du déconfinement

La date du 11 mai est sous réserve que les conditions sanitaires soient réunies et que le confinement ait bien porté ses fruits (en lire plus ici).

Un Groupe de travail avec notamment des IEN se penche sur « comment refaire classe à l’issu du confinement ». Le Sgen-CFDT a proposé d’élargir à des enseignants, des membres du Rased, des psychologues et des sociologues. L’IA attend des directives nationales, mais ajoute que la préfecture annonce le soutien de l’ARS pour porter un regard médical des différentes situations.

Les Organisations Syndicales insistent sur les différences de communication selon les circonscriptions et demandent encore une fois que l’IA clarifie bien les choses.

Carrière

Les stagiaires CAPPEI pourront choisir de reporter à l’automne ou de passer en juin si cela devient possible. Pour le CAFIPEMF, il reste quelques candidats à faire passer ; la date serait au 17 juin. Enfin, concernant la formation CAPPEI, 34 départs en formation sont actées (3 en SEGPA, 8 en RASED, 17 en ULIS et 6 en unité d’enseignement)
L’IA dit étudier la demande d’une Liste d’aptitude Direction d’école à profil particulier sans commission.

Par ailleurs, l’instruction des dossiers pour bonifications ou demande de disponibilité ou temps partiels se poursuivent l’IA assure que les réponses seront données avant la fermeture du serveur mouvement. Pour la promotion à la Hors Classe, la CAPD est au 12 mai ; elle sera déplacée si le déconfinement commence le 11 mai.

Carte scolaire et mouvement

Le CTSD s’est tenu le 14 avril, vous pouvez en lire un résumé en cliquant ici. Suite à la hausse de la dotation des postes pour les écoles rurales toutes les écoles sont maintenant en surveillance (et pourront voir des mesures de carte scolaire fin juin et fin août).

Il y a toujours l’espoir d’une livraison des nouvelles écoles et du lycée de Lyon 7 mais il est probable qu’on acte un report de l’ouverture du collège de St Priest à Septembre 2021.

La circulaire du mouvement a été publiée ce jour. Nous notons la disparition du poste ZBF (rattachés en collèges REP+) au profit de postes ZR (une seule brigade de remplacement). Tous les agents sur ces postes doivent participer au mouvement et bénéficie d’une mesure de carte scolaire.  Le Sgen-CFDT s’inquiète quant au remplacement des enseignants exerçant en REP+ et craint qu’ils ne puissent plus se former ou bénéficier des heures de concertation. Nous y serons très vigilants à la rentrée prochaine.

Enfin, concernant le mouvement ineat-exeat : il manque la fiche Entrée Rhône sur site DSDEN mais cela doit être rectifié

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante