Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 3 juin

Conditions de reprise

Asa pour garde d’enfant

L’ASA pour garde enfant de moins de 16ans est finie à partir du 2 juin sauf pour les personnes vulnérables ou en situation familiale de vulnérabilité ou au cas par cas de non scolarisation possible de son enfant (ecole ou niveau fermé) ; M. l’Inspecteur d’Académie a relayé la note de la DGRH et les formulaires ministériels ; M. l’Inspecteur d’Académie rappelle que les enfants des enseignants sont prioritaires au service minimum d’accueil ; pas besoin pour les personnes vulnérables ayant déjà fourni un certificat médical de refaire la procédure.

Port du masque

Suite à la publication du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 article 36 la FAQ du MEN a été complétée : « Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à plus d’un mètre des élèves. »

Si des constats objectifs font douter le directeur d’école ou le chef d’établissement de l’efficacité d’un masque porté par un collégien, un lycéen ou un membre du personnel, il demande son changement, au besoin en fournissant un masque jetable ou réutilisable.

Conseil-École

M. l’Inspecteur d’Académie pense que ce serait bien d’avoir un vrai lieu d’échanges avec les élus et parents et de faire un bilan de cette période particulière pour permettre aussi une ébauche de préparation de rentrée ; M. l’Inspecteur d’Académie n’interdit pas le présentiel mais insiste sur le respect des gestes barrières et des distances ; si certaines écoles jugent qu’il y a un problème pour l’organiser M. l’Inspecteur d’Académie ne le forcera pas. Règlementairement, il y a bien en temps normal un 3e conseil d’école.

M. l’Inspecteur d’Académie encourage la mise en place de convention 2S2C pour opérationnalité au plus vite et ainsi pouvoir accueillir plus d’élèves si les espaces classes restent en l’état actuel

2S2C

La Convention est signée par le maire (ou autorité locale compétente) et DSDEN. L’objectif est de permettre l’accueil des élèves qui ne peuvent être scolarisés à temps complet compte tenu des contraintes sanitaires. Dispositif en complément de l’école qui ne peut se faire qu’en association avec les équipes pédagogiques. Le DASEN est le garant de la qualité des intervenants.

Continuité pédagogique et administrative

Concernant l’appui en décharge sur les directions d’école, M. l’Inspecteur d’Académie indique que les directions doivent solliciter leur IEN.

Éléments de carrière

Concernant le mouvement des personnels, il est important que chaque collègue ayant un doute sur son barème le fasse remonter à la DPE par courrier officiel (et mettez le Sgen-CFDT en copie).

Il faudra également bien surveiller les bulletins de salaires depuis confinement car au départ il y a eu réplication de la paie. Depuis, comme les agents de la paye sont souvent en travail à distance, il se peut qu’il y ait eu des anomalies. Dans le doute faire remonter les anomalies relevées via son gestionnaire en mettant le Sgen-CFDT en copie.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante