Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 29 avril

Préparation reprise à partir 11 mai

La date du 11 mai est bien conditionnée à une décision suite à la situation sanitaire annoncée le 7 mai soir. Il y aura d’abord une rentrée des enseignants avant celle des élèves. Le Sgen-CFDT a soulevé la question des collègues devant préparer la reprise tout en poursuivant le lien enseignement à distance. Il n’y a pour l’instant pas d’informations.

Dans le département, il y aura plusieurs consultations :

• rencontre élus ce 29 avril après midi ;
  • CHSCTD demain 30 avril
  • 2e réunion du GT « Reprise » lundi 4 mai 15h avec les Organisations Syndicales
  • temps de concertations semaine du 4 au 7 mai
  • projet de loi pour proroger l’état d’urgence sanitaire, sans doute jusqu’au 23 juillet, présenté le samedi 2 mai en conseil des ministres et débattu dès le lundi 4 mai au Sénat.

Par mesure sociale, l’IA tient à l’ouverture des restaurants scolaires. Il a par ailleurs  demandé aux collectivités d’interdire les attroupements devant les établissements.

Concernant les personnels à risque (dont les enseignantes enceintes) ou en situation à risque dans leur entourage, il n’y a pas de réponse du Ministère pour savoir s’il faudra produire une attestation du médecin traitant ou via médecin de prévention. Inquiétude soulevée de voir revenir à l’école des enfants très vulnérables avec potentiellement pas leur accompagnant Aesh ; l’IA indique que les premiers responsables d’un enfant sont les parents mais que nous devons les mettre en garde du risque potentiellement pris. Les personnels Aesh vulnérables sont sous contrat de droit public et bénéficieront bien des ASA.

L’IA demande à ce qu’il n’y ait pas de tri ni de priorités par profil d’enfant : aux personnels de se « montrer persuasifs »  auprès des familles pour voir revenir à l’Ecole ceux qui en ont le plus besoin. Les organisations syndicales soulèvent le problème de responsabilité sur les informations fournies aux familles. L’IA indique qu’une communication rassurante aux familles devra être faite et un temps important les premiers jours d’accueil à l’enseignement des gestes de sécurité ; (OS) insiste sur parole franche car le zéro risque n’existe pas. L’IA rappelle que les médecins et infirmier.e.s de l’Education Nationale sont à l’écoute des équipes et recommande de s’appuyer sur eux pour le lien avec les familles et pour toute question liée à la prise en charge d’enfant à profil particulier.

Le Sgen-CFDT a évoqué la reprise pour les personnels administratifs. Le Secrétaire Général de l’académie a répondu qu’une réflexion était en cours sur un mix présence et télétravail en fonction des espaces (m² disponibles) et en fonction de l’équipement des personnels en clé OTP nécessaire pour accéder en sécurité à certains outils. Le travail a domicile reste privilégié.

Conditions de travail – Carrière

Concernant les demandes d’allègement de services pour la rentrée 2020 : tous les dossiers arrivés dans le délai réglementaire ont été traités et les personnels ont reçu une réponse. Les demandes formulées en dehors des délais sont encore en cours de traitement. Mise à jour : après consultation des services, cette information est fausse. Les dossiers sont toujours en cours d’examen par les médecins de prévention ainsi que les assistantes sociales des personnels et les situations seront étudiées, au cas par cas, lors d’une réunion interne le 11 mai 2020.

Pour la titularisation des professeurs des écoles stagiaires (PES), la commission se tiendra à l’automne. L’IA a spécifié aux IEN que la priorité est la titularisation des PES avant les Rendez-vous de carrière. Les PES participent au mouvement et obtiennent leur poste « sous condition » avec rétroactivité au 1er sept 2020. Sur l’année 2020-2021, un accompagnement particulier sera fait pour les stagiaires ayant eu un avis défavorable de leur tuteur.

Temps partiels 80% sur poste CP/CE12 en Education Prioritaire : l’IA a accepté les 75% mais se dit en difficulté d’organisation de service ; les OS rétorquent que ça laisse plus de temps de présence des titulaires !  L’IA dit y réfléchir de nouveau mais rappelle que le temps partiel de droit est toujours accordé mais que la quotité de service, elle, n’est pas de droit et est liée aux nécessités de service.

Les Rendez-vous de carrière qui devaient avoir lieu d’ici juin sont reportés au premier trimestre de la prochaine année scolaire.

Prise en charge des élèves par dispositif UPE2A : priorité à l’affectation des nouveaux arrivants ; ceux n’ayant pas eu une année complète seront intégrés au cas par cas selon disponibilité mais l’IA annonce déjà un remplissage très proche du maximum.