Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 17 juin

M. l’inspecteur d’académie indique en introduction que les conditions sanitaires s’améliorent dans le Rhône (point avec AGRS du matin) – il dit néanmoins avoir été contraint à la fermeture d’une école jusqu’au 29 juin suite au test avéré Covid-19 de 3 enfants d’une même fratrie accueillis dans 3 classes différentes de l’école.

Il présente les grandes lignes du protocole, qui sera publié dans la soirée.

Il précise que seules les personnes vulnérables peuvent rester à l’isolement et se verront confier des missions d’appuis aux établissements… ; celles en proximité d’autres personnes vulnérables doivent revenir en présentiel. Le certificat médical doit avoir une date de fin (au maximum le 10 juillet qui correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire). Les agents concernés peuvent consulter le médecin de prévention pour plus de précisions… Lire notre dossier à ce sujet

Statistiques sur la reprise

Le Sgen-CFDT avait demandé à avoir des indicateurs statistiques sur la reprise.

  • taux de fréquentation en Education Prioritaire
    • Maternelle env 20%
    • Elementaire env 56%
  • taux de fréquentation en Milieu Ordinaire
    • Maternelle env 38%
    • Elementaire env 75%

Concernant les personnels, il y a environ 7% des enseignants non disponibles mais les enquêtes demandées aux directeurs ne permettent pas de préciser ceux qui télétravaillent au service d’autres collègues.

Les 2S2S concernent environ 80 écoles dans le Rhône, soit à peine 10%. Pour l’école ouverte, M. l’inspecteur d’académie indique que la date du 15 juin (pour le retour des équipes souhaitant participer) était indicative ; la participation est facultative et il y aura une rémunération spécifique

Rentrée de septembre

M. l’inspecteur d’académie annonce qu’il donne aux écoles les 2 jours (« journée dite recteur » et « journée de solidarité ») soit 12h en totale confiance aux équipes. Il refuse en revanche que les directions écoles soit déchargées de leur heures d’APC : la priorité à la rentrée de septembre sera l’appui aux élèves en difficultés et ayant des lacunes suite à retrait vs école sur cette période de crise donc il y aura une priorité à les accompagner.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante