Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 22 avril

Docaposte

Nous avons remonter que certaines écoles n’ont toujours pas accès au code attribué. L’IA indique qu’elles font peut être partie de la vague 3 en cours de déploiement ou sinon il faut qu’elles le redemandent via leur IEN.

Le dispositif se poursuit du 4 mai à la reprise post 11 mai.

Reprise post confinement et protection des agents

Une préparation en cours

Les mesures de confinement sont valables jusqu’au 10 mai au soir dans l’état actuel des informations. La semaine du 4 au 11 mai, certaines mairies proposent d’organiser la garde des enfants de personnels soignants (périscolaire, MJC…) – une convention pourra être faite pour libérer de présence les enseignants et directions d’école.

Plusieurs groupes de travail associant des directeurs d’école, des représentants du personnel, les élus des communes sont programmés. L’objectif est de proposer un vade-mecum pour laisser une marge aux initiatives locales mais toujours dans le cadre du règlement sanitaire donné par ARS. Les informations seront données début mai.

Le prochain CHSCTA (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique)  se tiendra le 6 mai prochain. Il travaillera sur les conditions de reprise à partir des directives ministérielles. Il devrait être suivi de CHSCTD (départemental) pour affiner les mesures prenant en compte les contraintes des différents territoires.

Ce qui pourrait se passer

Le 11 mai serait un jour de rentrée des enseignants puis viendrait le tour des élèves selon les lignes directrices de gestion annoncées par le Ministre (GS-CP-CM2 puis 6e-3e-Term puis les autres). L’IA se satisfait que les GS soient reconnus comme un temps important. Il suggère de réactiver le parcours santé figurant dans les programmes scolaires pour inculquer les gestes barrières et rassurer les enfants.

Reprise progressive 15 élèves par niveau. Une inquiétude émerge : comment trouver assez d’adultes ? L’IA souhaite que les enfants d’enseignants puissent être prioritaires en accueil pour réduire les ASA pour garde d’enfants de moins de 16ans. Plusieurs hypothèses sont à l’étude comme 50% classe et 50% périscolaire. Les organisations syndicales trouvent que 15 élèves à la reprise semble lourd (on est à 5 en maternelle et 10 en élémentaire sur les accueils actuels des enfants des personnels prioritaires). Le Sgen-CFDT insiste particulièrement sur la taille des groupes en maternelle pour le respect des distances dans tous les lieux de l’Ecole (comme le passage aux toilettes).

Il n’y aura ni masques FFP2 ni chirurgicaux car ils sont réservés aux soignants ; ce seront les masques grand public qui seront utilisés, sauf cas particuliers à définir (ex : Elie Vignal). L’IA n’a pas de réponse quant à l’éventuelle prise de température à l’entrée des écoles et établissements

Concernant le risque d’accumulation des parents devant les écoles, l’IA dit qu’un travail doit être mené entre élus et parents pour fluidifier et éviter les attroupements – on ne revient pas au système antérieur.

Les organisations syndicales s’inquiètent du cumul pour un même enseignant de travail en présentiel et en distanciel. L’IA pense qu’une alternance 2j/2j est faisable en primaire et une rotation hebdomadaire en secondaire. Il a lancé des conseils de bassins pour trancher.

L’IA insiste sur la réouverture des restaurants scolaires pour que les enfants puissent avoir un vrai repas pour certains, même si les choix sont limités. Les Organisations Syndicales elles ré-insistent sur le protocole de désinfection et d’actions en cas de suspicion infection. L’IA renvoie aux « responsabilités de chaque partie » et au « Tracking » qui sera mis en place, ce qui nous parait toujours insuffisant.

Personnels à risque

La reconnaissance de l’imputabilité au service si un enseignant est victime du Covid-19 serait difficile à démontrer d’après l’IA. Rappelons que cette imputabilité est aujourd’hui automatique pour les personnels soignants.

Concernant les personnels vulnérables (eux-mêmes ou leur contexte familial), il n’y a pas encore de règle claire pour savoir comment on pourra se déclarer vulnérable.

Conditions de travail, carrière

Les Rendez-vous de carrière sont reportés, avec uniformisation de procédure entre 1D et 2D.

La Liste d’aptitude pour la direction école voit son calendrier décalé. L’IA insiste sur l’avis de la commission en amont ; l’objectif est de repérer des compétences et valoriser les expériences. Les Organisations Syndicales font remarquer que des faisant-fonction cette année risquent de ne plus pouvoir être maintenu sur leur poste. L’IA voit au cas par cas.

Formations et Concertations REP+ : elles seront placées en début et fin d’année scolaire ; les remplacements seront assurés par la Brigade départementale (disparition des postes ZBF).

Demande de reintégration, de disponibilité, de temps partiels…. : la DPE travaille en mode dégradé avec moins de personnels qu’en temps ordinaire ; l’IA assure que les réponses seront fournies avant la fermeture du serveur du mouvement soit avant le 11 mai.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante