Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 3 décembre

Payes

Concernant le forfait mobilité durable : un formulaire (à la place de la déclaration sur l’honneur) sera disponible début de semaine prochaine. Dans l’attente de ce formulaire, et comme la demande doit être faite avant le 31 décembre, nous proposons un modèle sur cette page.

Pour les personnels éligibles à la prime Covid, elle aurait bien été versée sur Août mais certaines erreurs ayant été remontées, une régularisation aura lieu sur la paye de Décembre.

Il n’y a pas d’application de retenue de salaire si 1/2 journée absence justifiée et validée. Les jours de carence ayant été déduits pour mise à l’écart sur suspicion Covid seront redonnés sur paye de Janv ou Février (45j pour mise en paiement).

Le versement prime de 450€ direction école a été retardé, (ce serait un problème technique national) ; elle sera bien versée sur la paye de décembre. La prime d’entrée dans le métier a bien été versée aux éligibles; si doute contacter les services

Formations et mutations

Les dossiers pour candidater sur les formations certifiantes ne sont plus envoyés via IProf mais doivent être retirés lors de la réunion de présentation de la formation. L’inspecteur d’académie dit que c’est pour que seuls les candidats ayant réellement la volonté de s’engager dans ce parcours difficile de formation soient touchés; il constate beaucoup trop d’échec à ce processus… Nos collègues du Snuipp ont fait remarquer, à juste titre, que ce n’est peut être pas seulement la cause…

Sur la commission spéciale d’examens des candidatures en REP+ pour tenir poste direction, le DASEN annonce que si un candidat ayant la LA et un avis favorable demande et obtient un poste à la premiere phase du mouvement, il sera maintenu sur ce poste à titre définitif

Les titulaires CAPPEI demandant un accès aux modules MIN, l’administration dit avoir été attentif à ce qu’ils soient prioritaires (sur 10 demandes 9 validées, 1 refusé pour module non ouvert).

Remplacement

Rappelons que dès le mois de septembre, nous réclamions en intersyndicale l’ouverture de la liste complémentaire, afin de recruter de nouveaux titulaires du concours (lire le compte-rendu). Cette proposition n’avait pas été retenu. Alors, pour pallier aux absences pour cause de Covid, deux vagues de recrutement de contractuels sont en cours :

  • recrutement sur octobre et novembre (60 postes) : il en reste 11 à trouver; beaucoup de désistements y compris en dernière minute. Ces contrats courent jusqu’au 6 juillet
  • recrutement supplémentaire (contrats jusqu’au 6 février). Ce n’est pas un contrat à la mission de remplacement par lieu d’exercice mais un contrat global pour remplacement. La publicité des offres a été faite auprès de Pole Emploi. L’idée est de trouver des étudiants ayant le souhait de s’engager dans la profession. La proposition a été faite aux étudiants en M1 et M2B. Le pole départemental de formation doit faire un accompagnement à la carte et les CPC sont en appui. Le contrat de 27h inclut donc un temps de formation. L’inspecteur d’académie demande à ce que les directions d’école signalent toutes difficultés identifiées pour accompagner au mieux le contractuel.

D’après l’inspection académique, la semaine du 30 novembre, 800 enseignants ont été absents par jour soit 40 à 50 classe non remplacées par jour.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante