Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 25 janvier 2021

Situation Sanitaire

Il y a une augmentation du nombre d’absences depuis le retour des vacances. Il y a eu jusqu’à 170 absences non remplacée. Cela représente une augmentation de 25 % .

L’inspecteur d’académie attire l’attention sur la situation d’une école qui a été mise en contrainte car une des professeurs des écoles est venu travailler avec des symptômes puis a été testée positive. Il rappelle qu’en cas de doute, il faut se faire tester, car les personnels enseignants sont prioritaires. Une école sur Lyon a été fermée, et 3 classes l’ont été sur Saint-Genis-Laval.

Des dépistages antigéniques ont été mis en place dans les établissements du secondaire, ils sont également ouverts aux personnels du primaire (asymptomatiques !). Une expérimentation est en cours sur Chaponost et Brindas.

Recrutement

Concernant le recrutement de personnel, 177 services civiques ont été recrutés pour le premier degré, et 50 enseignants contractuels. Il y a néanmoins un manque de candidats. Nous n’avons de cesse de rappeler que nous avions anticipé cette situation dès la rentrée, en demandant à recruter davantage de titulaires (en savoir plus).

Concernant les AESH aussi il y a des difficultés de recrutement. La MDMPH est en train de rattraper son retard accumulé pendant le confinement et du coup de nombreuses notifications arrivent ce qui entraîne des difficultés supplémentaires sur le terrain (ne pas hésiter à nous en faire part). Certains PIAL sont surdotés et d’autres sous-dotés mais le choix est de laisser les personnels où ils étaient affectés pour prévenir les renouvellements si départs

Carrière

La prime informatique sera versée sur la paie de février. De nombreux retards ont été observés, soyez vigilants sur les versements qui vous sont dus !

Pour le passage à la classe exceptionnelle, nous sommes bien maintenant sur une inscription automatique au tableau d’avancement. Il n’y a plus besoin de se signaler.

Les temps partiel de droit ne peuvent être refusés, mais la quotité est à la main de l’administration. Au vu des moyens actuels et des difficultés à assurer les compléments, ceux-ci sont souvent revu à la hausse. L’Inspecteur d’Académie assure que ses services sont à l’écoute de situations particulières argumentées.

Pourtant, les enseignants du Rhône ne sont pas responsables du manque de personnel et ne doivent pas être traités avec iniquité par rapport au départements moins en tension !

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante