Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 8 avril

Accueil des enfants

Des masques de protection

Les masques de protection ont été livrés entre vendredi et mardi avec une logistique assurée par l’armée dans 244 lieux de livraison différents. Cela devrait permettre théoriquement de tenir jusqu’au congés scolaires. Les masques sont pour les personnels et pas pour les enfants : 1 masque / personne / demi-journée. Une note a été envoyée à toutes les directions d’école pour l’indiquer ainsi qu’une procédure pour leur utilisation – ce sera aussi repris dans la LIR (lettre information rhodanienne) qui est transmise à toutes les directions d’école et par relais aussi aux enseignant.e.s depuis la fermeture des établissements Les Organisations Syndicales font remarquer qu’il reste certaines écoles non livrées – l’ IA s’est basé sur les remontées via les circonscriptions des écoles signalées comme accueillant les enfants des personnels autorisés

L’indemnisation

Une optimisation des lieux d’accueil est en analyse d’où la demande de répondre à l’enquête quotidienne pour savoir qui est accueilli et par qui – information aussi nécessaire pour ne pas trop décaler dans le temps la rémunération des personnels volontaires à ce service.

Une indemnité sera aussi accordée au personnel qui assure la coordination de l’accueil dans l’école (très souvent les directeurs)

Les Congés Scolaires

Sur le temps de congés scolaires (17 avril – 4 mai), l’accueil des enfants des personnels de première ligne sera assuré par les municipalités avec les personnels Education Nationale et Jeunesse et Sport en appui sur base du volontariat – Les centres d’accueil s’organisent sur métropole, Villefranche, Belleville mais plus difficile en zones très rurales , sur les même modalités que les Centres de loisirs sans hébergement.

Continuité pédagogique

L’IA redit qu’on s’inscrit dans un temps long de confinement

Et les élèves éloignés dans tout ça ?

Appui de LaPoste pour envoi colis ou documents : à partir du 9 avril normalement – Priorité aux lycéens (LP surtout) puis collégiens puis CP-CM2 – pas pour les maternelles – maxi 3 pages Recto/Verso – le nombre d’envois est contractualisé au national

Le Sgen-CFDT pose la contradiction entre renfort du confinement et la continuité pédagogique auprès des familles très éloignées de l’école (ex en centre d’hébergement) – L’IA répond que c’est pour eux qu’on cherche à apporter des moyens numériques et organiser des remises à niveau sur les vacances et après la reprise.

Les 2 enquêtes académique et nationale (enquete flash Dgesco) ont pour objectif d’identifier les besoins, de garder mémoire des faits (ex : rémunérer les volontaires – organiser les appuis complémentaires par stage RAN à distance)

Le Sgen-CFDT fait remarquer que certaines sont intrusives au sein des familles (savoir leur niveau d’équipement en numérique, leur organisation face au travail demandé…) – L’IA pense que c’est pour dessiner la carte de fracture numérique et identifier les élèves à qui on peut apporter des moyens. Il informe de l’achat de tablettes numériques auprès de grands groupes et d’une négociation en cours pour avoir des clés 4G. Ces tablettes seront exclusivement distribuées dans les zones des cités éducatives.

Les apprentissages

Sur la continuité des apprentissages, l’IA exprime le fait que commencer de nouvelles notions est ‘moteur de motivation’ – il indique qu’il ne doit pas y avoir d’évaluation sommative. Poser les bases de nouvelles notions qui seront approfondies ensuite dans les classes, permet de préparer la reprise.

Les Organisations Syndicales expriment la disparité de consignes et d’exigences selon les circonscriptions. L’IA clarifiera cela lors du conseil des IEN sur fins de semaine – il réfute le terme de « pression »

Stage « vacances apprenantes »

Sur 2e semaine des congés scolaires sur 4 jours (car 1er mai). Il y aura une note de cadrage pour que les direction d’écoles indiquent les élèves de CP à CM2 ayant besoin de soutien scolaire – l’administration se base sur l’organisation des stages RAN existante – c’est une prise en charge à distance –

Attention particulière pour les CP-CE1 pour compétence Maths et Lecture-Ecriture

L’IA informe de la mise en place d’un GT « comment refaire classe à l’issu du confinement » incluant une projection sur dimension psycho sociale – participation d’ IEN / CPC / Direction école

Et après ?

Sur le maintien des élèves en fin d’année : la période est complexe et il ne faudrait pas que les enfants fragiles payent un plus lourd tribu. L’IA demande bienveillance pour les familles qui demanderont le passage- il faudra des appuis dès la rentrée pour proposer plus de stages de réussite.

A partir du moment où on est en continuité pédagogique, les conseils des maîtres pourront se prononcer et transmettre les documents aux familles qui ne pourront alors pas faire valoir un quelconque défaut de procédure – une étude est en cours avec le chef de la DIVEL pour alléger la procédure et dématérialiser la fiche navette.

Conditions de travail et carrière

Le calendrier est bouleversé compte-tenu des circonstances.

Pour le CAPPEI : incertitude sur semaine de formation de juin. Si reprise en mai il pourrait y avoir passages des oraux sinon tout sera reporté à l’automne.

Formation Direction de juin probablement aussi à revoir. La Liste d’aptitude Direction d’école à profil particulier et la tenue de la commission est pour l’instant impossible avant le mouvement. L’IA analyse la question d’autoriser une personne étant sur liste d’aptitude sans avoir encore l’avis de la commission.

L’instruction des dossiers pour bonifications ou demande de disponibilité se poursuivent.

Pour les RdV de carrière ne pouvant se tenir : textes nationaux très précis – le recteur et l’IA envisagent des mesures dérogatoires au statutaire et ont interrogé la DRH – si reprise en juin il sera difficile de rattraper le retard et il faudra étudier un report à l’automne.

Les stagiaires

Le Ministère a annoncé le report du recrutement sur juillet et cela induit le fait que les lauréats n’auront pas leur lieu de stage avant mi-août – les écoles concernées seront donc impactées.

Pour la titularisation des PES : les tuteurs les accompagnent – une classe virtuelle est en place – la plupart sont déjà dans un cursus favorable. Pour les PES en renouvellement c’est un peu plus complexe car les inspections n’ont pas eu lieu.

Les remplaçants.

Les remplaçants TR et ZBF sont sollicités pour suppléances des collègues en arrêt ou difficultés ou apporter aide aux écoles – L’IA rappelle que les directeurs doivent signaler les absences car il y a encore des TR et ZBF disponibles. A priori, il y aurait moins de 10 absences non remplacées.
Information : les ZDF Rep+ seront à la rentrée mobilisés sur les remplacements de formation sur début et fin d’année scolaire pour être en renfort de la Brigade départementale sur les périodes critiques hivernales.

Carte scolaire et mouvementintra 2017

La nouvelle dotation de l’Académie : on passe sur le Rhône de +75 à +91 postes. L’IA précise que la consolidation des informations données par les écoles fait apparaître 2000 élèves de plus alors qu’on en prévoyait 135

Il y a du retard dans les livraisons des nouveaux établissements (écoles, collège, lycée) suite à la mise en arrêt des différentes entreprises intervenantes (BTP et second œuvre). Le préfet a assuré que ces chantiers étaient prioritaires.

La circulaire du mouvement est en relecture : parution dans quelques jours. Pour le mouvement mouvement ineat-exeat : la circulaire paraît ce jour.

Personnels AESHAESH

128 personnels qui étaient en contrat aidé CUI ont bien eu un contrat moins précaire au 1er avril. Les contrats sont partis du lycée Monplaisir gestionnaire (si vous ne les avez pas reçus prévenir la DPA).

Les contrats et les RIB doivent être de retour avant la mise en paiement prévue le 23 avril sinon les AESH ne percevront pas l’acompte. Le Sgen-CFDT a demandé s’il était possible de suivre une procédure dématérialisée – l’IA vérifie si cette possibilité figure dans la loi d’ordonnance.

Enfant, l’IA confirme que les Aesh volontaires sur temps d’accueil et assurant des missions identiques aux PE seront rémunérées sur la même base (groupe en autonomie avec un autre PE)