Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 1er juillet

Vacances apprenantes

Les stages de réussite du CP à la Terminale seront aussi ouverts sur les vacances d’automne.  Le dispositif « Ecole ouverte » concerne pour l’instant sur le Rhône : 8 écoles, 25 collèges, 10 lycées. L’IA parle de très belle mobilisation, ce qui est pour le moins sur-joué.

Les souhaits individuels de participer aux vacances apprenantes doivent être remontés à la DPE (modalités sur le site du ministère).

Rentrée de Septembre

L’inspecteur d’académie indique que le retard de publication de la circulaire ministérielle de rentrée sera finalisée après la réunion du Haut Conseil de Santé prévue le 8 juillet. À sa connaissance 2 grands axes semblent se dessiner. Si le niveau de circulation du virus est sur la base actuelle :

  • les très jeunes enfants n’étant pas porteurs, il y aurait reprise 100% présentiel en maternelle et élémentaire
  • en collège et lycée (port masque obligatoire) reprise à 100% mais scenario mixte selon le taux de circulation avec possibilité de 1 à 2 jours en distanciel

Si la circulation du virus était forte, l’organisation sera actée par territoire

Le Sgen-CFDT a demandé si des dotations complémentaires étaient prévues. L’Inspecteur d’académie indique les +16 postes en lien avec la ruralité et les +50 stagiaires et l’objectif de réduire le recours aux contractuels. En réalité, il n’y a aucune vraie dotation supplémentaire ce que nous regrettons fortement.

Le Sgen-CFDT a demandé que tu temps de concertation soit abondé, afin de permettre à tous de définir des modalités de travail particulières. L’Inspecteur d’Académie a répondu par « il y aura surement plus de conseil des maitres en début d’année qu’en fin ».

Professeurs stagiaires

301 PES lauréats 2020 ; s’y ajoutent les renouvellements et quelques prolongations. L’accueil mercredi 26 aout se fera certainement en visio commune avec des groupes de 30-35 sur différents lieux.

Nous avons demandé si il était mis en place un moyen de contact entre PES et les Titulaires complétés. L’inspecteur d’académie répond répond que seul le mail académique peut être communiqué mais que les PES eux n’auront pas la leur avant la rentrée.

La liste des berceaux a été donnée aux IEN… mais pas aux Organisations Syndicales, ce que nous déplorons. Impossible de suivre les collègues, de repérer des difficultés d’éloignement…

CAPPEI

Le passage des CAPPEI devrait se faire sur l’automne sauf pour les personnels quittant le département, ceux susceptibles d’être indisponibles pour maternité ou ceux victimes de carte scolaire. Ceux n’étant pas primant ont été reçus par le jury sur fin juin ; le jury se réunit ces jours-ci pour les modalités de l’automne prochain ; si vous avez des questionnements, contactez-nous !

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante