Situation à l’IA du Rhône (janvier 2022)

Le Sgen-CFDT participe à des points réguliers avec l'inspection académique (IA) du Rhône pour répondre aux problématiques actuelles. La dernière réunion a eu lieu lundi 31 janvier 2022.

Compte-rendu du 6 mai

Question des masques

Les personnels enseignants et AESH auront des masques chirurgicaux jetables. La livraison a lieu en circonscription et la distribution dans les écoles d’ici lundi 11 mai au plus tard. Les livraisons se feront à fréquence régulière pour éviter les vols en établissement. S’ils n’étaient pas arrivés avant la réunion en présentiel des personnels non vulnérables, il est demandé de respecter avec grande attention les gestes barrières et la distance physique. Les Organisations Syndicales ont réclamé des masques FFP2 pour les Atsem ou AESH en très forte proximité des enfants pour soins ! Ils sont actuellement réservés aux unités COVID.

Des masques pédiatriques sont aussi prévus pour les élèves de l’élémentaire.

Reprise des personnels

Tous les personnels non vulnérables doivent être présents le 11 (et 12 si 2 jours de reprise). Les personnels vulnérables ou en situation de vulnérabilité sont en travail à distance pour les élèves qui poursuivent à distance ; si ces personnels avaient déjà fourni un certificat médical il reste valable ; sinon ils en envoient un de leur médecin traitant ou de leur spécialiste à leur IEN. Les enseignants non vulnérables et dont le niveau de classe ne reprend pas peuvent rester en Travail à domicile selon l’organisation du travail défini en équipe. Lors du CHSCT du Conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat, Thierry Le Goff, directeur général de l’administration et de la fonction publique a bien précisé que le télétravail se fait au domicile (ou dans le lieu choisi par le personnel).

D’après l’IA, les parents dont l’enfant est sans solution de garde doivent fournir une attestation de la crèche ou de l’assistante maternelle ou indiquer que l’école est fermée. Les personnels étant maintenant bénéficiaires prioritaires pour le service minimum d’accueil (école et collège) leur enfant doit y être accepté. Attention, le Sgen-CFDT conteste cette lecture des textes. Nous vous indiquons la marche à suivre et les textes de référence dans cet article. Pour toute précision complémentaire prendre attache de son IEN ou de l’IA-Adj-1er Degré et mettez le Sgen-CFDT en copie de vos échanges.

Groupes d’élèves

Si les prévisions de retours sur l’école en nombre d’élèves sont faibles il faut en profiter pour accueillir les enfants « décrocheurs », voire à temps complet. Les directions d’école sont libres de la concertation avec les familles – prendre appui sur les services médico-sociaux qui sont peut-être plus à même d’argumenter le soutien que le retour à l’école peut avoir pour leur enfant.

Concernant les élèves Ulis et Upe2a : il faut garder des groupe stables donc dans cette reprise progressive l’inclusion sera évitée mais pas interdite et toujours dans le groupe de référence des élèves.

Les AESH vulnérables sont à distance ; les personnels présents sont soit avec le ou les enfant.s qui leur sont notifiés, soit à disposition pour d’autres enfants. Pour les élèves en situation de handicap lourd, analyser au cas par cas les situations d’accueil.

L’IA confirme la correction de la note de cadrage à 10 élèves maxi accueillis en maternelle (info transmise aux IEN) conformément à la circulaire ministérielle.

L’élargissement des horaires de l’école pour gérer les Entrée/Sortie est possible, après accord de la mairie, de l’école et des parents élus. La demande est à transmettre via l’IEN pour que le nouvel arrêté soit officialisé par le Dasen. ATTENTION : question de responsabilité et de sécurité.

Que dire aux élèves ?

Les médecins et infirmières préparent des outils simples pour des temps de formation des enseignants et des élèves. Un kit ministériel à venir  sera transmis dans la LIR (lettre d’information rhodanienne) du jeudi 7 mai. Attention d’utiliser le terme « distanciation physique » et pas « distanciation sociale » qui pourrait apporter une connotation négative au regard de certaines familles.

Sur l’impossibilité de faire respecter tous les gestes barrière tout le temps pour les enfants, l’IA estime que çà s’apprend, aussi par l’erreur.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante